Thérapie par le Jeu et la Créativité
 

 

Le CERTIFICAT

Le CERTIFICAT, centré sur le travail thérapeutique avec enfants et adolescents, est ouvert aux psychothérapeutes/psychopraticiens, psychologues cliniciens, pédopsychiatres et psychanalystes déjà formés et avec une expérience professionnelle.

Cet enseignement en groupe de 8 personnes dure deux ans, en 8 modules de 3 jours, 4 par an. Ces 4 modules ont lieu en septembre, décembre, mars et juin.
Le coût est de 3 400 €, 425 € par session. Il est possible d'échelonner le paiement sur 3 ans.

Jusque là l'enseignement s'est déroulé sur la commune de St Martin de Castillon, dans le Grand Luberon (à 15 km d'Apt et 1 heure d'Avignon). Dans l'avenir il pourra peut-être se dérouler dans les environs, ou ailleurs en France ou en Belgique.
L'hébergement se fait dans des gîtes ou des hôtels, dans les environs.

Toute personne intéressée par cet enseignement est fortement encouragée à contacter dès maintenant la Secrétaire – Mme Alice VALLENTIN tjcsecretariat@gmail.com – et à envoyer en même temps un CV. Un entretien avec Verity J Gavin sera alors organisé.

 
 

Le contenu du CERTIFICAT

Le contenu de la formation est organisé autour de thèmes clés (un ou deux par session).
Le travail se répartit en 3 volets :

  • le CADRE CONCEPTUEL pour PENSER la PRATIQUE est introduit progressivement, toujours en lien avec la pratique, les exercices créatifs de la pédagogie TJC et les théories et concepts les plus récents autour du développement de l'enfant.
  • La PRATIQUE, toujours en relation avec ces thèmes, introduit une exploration des contributions d'une variété de médias créatifs (marionnette, argile, peinture, jeu de sable, etc...). Elle explore les attitudes et les manières d'être-en-relation du thérapeute dans la progression du processus thérapeutique créatif avec enfants et adolescents et leurs parents, et aussi avec les adultes.
  • La PEDAGOGIE CREATIVE de la TJC encourage une exploration des thèmes proposés et une intégration par l'expérience des notions clés, parfois seul(e), à deux ou en groupe. Verity J Gavin a développé une Pédagogie Créative pour faciliter la capacité de la personne en formation à s'ouvrir dans sa manière d'être-en-relation tout en maintenant un cadre contenant et une clarté éthique.