Thérapie par le Jeu et la Créativité
 

   
 

L'ENSEIGNEMENT PERSONNALISÉ

À partir de 2018 un second volet d'enseignement de la Thérapie par le Jeu et la Créativité sera mis en place. Cet enseignement personnalisé offre un cadre de TUTORAT sur deux ans pour quatre sortes de professionnels déjà formés: psychothérapeutes/psychopraticiens, psychologues cliniciens, psychanalystes et pédopsychiatres.
Il permet de travailler avec enfants, adolescents et adultes; il est dispensé par un Tuteur TJC.
Le CONTENU de l'enseignement personnalisé est divisé en TUTORATS et "TRAVAIL ENTRE" les tutorats. Ensemble, ils couvrent entre autres les catégories de travail suivantes:
I PhilosoVie et cadre conceptuel de la TJC;
II Pratique des Média Créatifs dans un cabinet-atelier, p.ex. sable, eau, argile, marionnettes;
III Propositions créatives de la pratique TJC;
IV Intégration progressive de la TJC dans le travail clinique en cours;
V Processus Créatif tout au long de l'enseignement;
VI Lecture;
VII Propositions Créatives pour l'exploration des thèmes existentiels.

Cet enseignement par TUTORAT se déroule sur 2 ans: 100 heures par an (36 heures de TUTORAT et un minimum de 64 heures de TRAVAIL ENTRE – pratique, lecture, intégration de la TJC dans la clinique, un processus créatif personnel).

Le processus créatif inclut un Projet Manuel pendant l'été entre les deux années de tutorat, et deux courts écrits pendant la deuxième année, précisément sur ce Processus Créatif et aussi sur l'intégration de la pratique TJC, sans obligation d'avoir installé un cabinet-atelier (une pierre d'angle de cette approche de psychothérapie).

À cela s'ajoute, pour offrir l'occasion d'échanger, l'accès aux Modules d'Approfondissement ou à des Stages avec d'autres Tutorants qui partagent la même expérience de l'Enseignement Personnalisé.